666 790 € Récoltés 666 790 € Demandés
Rhône-Alpes 100 épargnants
Ce projet est financé par:
Une production écologique
L'énergie grise est l'énergie nécessaire à la fabrication du panneau solaire. Un panneau solaire photovoltaïque monocristallin doit fonctionner pendant 3 ans pour produire l'énergie nécessaire à sa propre fabrication et à son recyclage. La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est de plusieurs dizaines d'années avec des coûts de maintenance faibles.
En comparaison, et pour une espérance de vie similaire voire inférieure, une centrale nucléaire devra fonctionner durant 6 à 7 ans pour délivrer l'énergie nécessaire à sa propre construction avec des coûts de maintenance élevés.Pilat Solaire est un projet d'installation de 133 centrales photovoltaïques dans la région Rhône Alpes visant à produire 1 115 006 kWh par an. Cette production d’énergie verte équivaut à la consommation de 450 foyers et permet d’éviter d’émission de 67,5 tonnes de CO2.
La fabrication française des panneaux permet de dynamiser l’économie régionale, en mobilisant de nombreuses entreprises de la région Rhône-Alpes.
Le projet est découpé en deux phases de financement sur notre site : celui de l’achat des panneaux solaires d’une part et celui de leur installation d’autre part.
Une fabrication 100% française et régionale
La production des panneaux solaires est effectuée par l’entreprise Photowatt située à Bourgoin Jailleu (Isère, en région Rhône-Alpes). Les produits Photowatt se distinguent par leur qualité et leur efficacité énergétique avec une technologie à 100 % conçue et fabriquée en France qui intègre une approche environnementale tournée vers les énergies renouvelables.
Une production écologique
L'énergie grise est l'énergie nécessaire à la fabrication du panneau solaire. Un panneau solaire photovoltaïque monocristallin doit fonctionner pendant 3 ans pour produire l'énergie nécessaire à sa propre fabrication et à son recyclage. La durée de vie moyenne d'un panneau solaire est de plusieurs dizaines d'années avec des coûts de maintenance faibles.
En comparaison, et pour une espérance de vie similaire voire inférieure, une centrale nucléaire devra fonctionner durant 6 à 7 ans pour délivrer l'énergie nécessaire à sa propre construction avec des coûts de maintenance élevés.
Jean-Baptiste Rouquerol, le chef d’entreprise
Ingénieur diplômé de l'École Supérieure de Physique Chimie Électronique de Lyon, Jean-Baptiste Rouquerol travaille depuis plus de quinze ans dans la thermique du bâtiment.
A la tête du bureau d'étude Subsol depuis 2009, il propose pour chaque éco-opération un programme permettant de tirer au mieux partie des atouts et contraintes du site.
L’entreprise porteuse du projet : Subsol
La société Subsol intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. C’est un bureau d'étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur. La force et la qualité de ses interventions sont tirées d’une synergie entre compétences propres aux bâtiments (thermique, électrique, labellisation Promotelec) et au photovoltaïque.
Elle a mené de nombreuses missions parmi lesquelles la solarisation des toitures ecclésiastiques de plusieurs diocèses de France ou encore la maîtrise d’ouvrage du domaine viticole La Castille (83).
Impact environnemental du projet
L'utilisation de l'énergie solaire, alternativement aux installations énergétiques classiques d’origine fossiles ou nucléaire, permet de diminuer les rejets des substances nocives associées au C02 dans l'atmosphère dans le premier cas, et d’éviter les déchets radioactifs dans le second. Elle reste une bonne alternative aux énergies fossile en sa qualité d’énergie d’origine renouvelable.
Ce projet a reçu le soutien du fonds régional OSER. Pour en savoir plus sur ce fonds, cliquez ici.