Nos méthodes de sélection

​SPEAR met 100% de ses fonds et de son énergie au service du développement de projets ayant impact social ou environnemental fort sur notre société. Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs engagés qui font du bien être sociétal le fil directeur et le but de leurs actions.


L’analyse d’impact

Analyser l’impact d’un projet nécessite une méthode fine et rigoureuse. Depuis quelques années, différents outils et méthodologies ont été mis au point pour évaluer et piloter la croissance de l’ESS et de l’entrepreneuriat social. L’exercice est réellement complexe et fastidieux car il suppose d’évaluer chaque action mise en place par une entreprise et son impact spécifique. Certaines méthodologies cherchent même à monétiser des bénéfices sociaux et environnementaux, tâche quasi-impossible.

Voici quelques exemples d’indicateurs et méthodologies reconnus :

  • Social Return On Investment : cet indicateur agrège au ROI comptable des bénéfices sociaux et/ou environnementaux préalablement monétisés.
  • Méthode des coûts évités : elle cherche à estimer et monétiser les coûts évités grâce à la mise en place d’un projet social. Si les coûts évités pour la société sont inférieurs à ceux engagés dans le projet, alors ce dernier est considéré comme ayant un impact positif.
  • Analyse qualitative : elle vient souvent en complément des indicateurs ci-dessus. Certains bénéfices sociaux sont quasiment impossibles à quantifier. Dès lors, recueillir le ressenti des populations bénéficiaires d’un projet social via des questionnaires finement rédigés s’avère être le plus efficace.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site d’Antropia, incubateur social créé par l’ESSEC, ainsi que son Petit Précis de l’évaluation d’impact social.

Pour développer sa méthode de mesure d’impact, SPEAR s’est inspirée de ces méthodologies reconnues et éprouvées, et a mis au point ses propres outils d’analyse. Pour cela, nous avons créé un questionnaire qualitatif et une grille d’évaluation chiffrée.

L’étude s’articule autour de cinq grands blocs. Voici un aperçu des questions posées :

  • Etude de la démarche du porteur de projet : Evaluer la pertinence du projet pour répondre à un problème social et/ou environnemental et sa capacité à rendre compte de son impact.
  • Régime juridique et fiscal : Voir si la mission sociale s’inscrit au sein même de la structure juridique de l’entreprise porteuse de projet : charte, agrément…
  • Gouvernance et transparence : Juger de l’implication des salariés dans la prise de décision, de leur degré de sensibilisation au caractère social de leur activité, des conditions de travail…
  • Impact social/environnemental : Etablir les retombées positives du projet : taux de réinsertion, diminution des émissions des CO2…

L’analyse financière

Un projet ne pourrait être sélectionné sans une analyse financière préalable attestant de sa viabilité économique. Forte de son expertise financière, SPEAR apporte une attention particulière aux éléments suivants :

  • Le plan de financement : il doit mentionner le coût total du projet, les investissements financés sur fonds propres, les investissements financés sur dette. Ces données sont clés car elles attestent de la stabilité financière d’une entreprise : un projet est considéré viable économique si les fonds propres représentent 30 % des ressources engagées.
  • Compte de Résultat prévisionnel : il doit présenter de manière précise les hypothèses menant au Chiffre d'Affaires. C'est sur cette base que les banques estimeront la faisabilité et la solvabilité de votre projet. l'Excédent Brut d'Exploitation doit pouvoir couvrir toutes les charges financières de l'entreprise, et assurer une rentabilité suffisante pour son développement.
  • Plan de trésorerie : il doit détailler les recettes et les dépenses mensuelles du projet. Un solde de trésorerie positif signifie qu’il y a assez de fonds pour payer les loyers, salaires et factures chaque mois