Parkosol   ombri re

Parkosol

Avancement du projet: 48%

48% Complete

456 100 € Récoltés 946 000 € Demandés

Grenoble 43 épargnants

En bref


PARKOSOL est un projet portant sur la construction puis l’exploitation de centrales photovoltaïques en ombrières sur des parkings relais de la métropole grenobloise (Isère).

Ce projet s'inscrit dans les démarches de développement durable de la collectivité Grenoble Alpes Métropole, alliant la production locale d'énergie renouvelable sans artificialisation supplémentaire de terrains à un confort d’accueil des parkings relais pour les usagers des transports en commun.

Dans ce cadre, le projet a reçu le soutien du Fonds Européen pour le Développement des Energies Renouvelables (FEDER) de la Commission Européenne.


L'entreprise porteuse du projet : Parkosol

Le projet est porté par la société Parkosol, une société par actions simplifiées détenue aujourd’hui à 100% par GEG ENeR.

La volonté de GEG ENeR est d’ouvrir le capital à la société de financement régionale OSER dédiée aux énergies renouvelables et à la collectivité territoriale Grenoble Alpes Métropole.

La société GEG EneR, filiale du groupe GEG, est spécialisée dans le développement, la réalisation et l’exploitation de projets d’énergies nouvelles et renouvelables telles que l’hydroélectrique, l’éolien, le biogaz en injection et le photovoltaïque. GEG EneR dispose déjà d'une grande expertise dans le secteur photovoltaïque étant donné que la société assure déjà l’exploitation de 20 centrales photovoltaïques. Les équipes de GEG assureront l’exploitation des ombrières photovoltaïques de PARKOSOL. Lien vers le groupe GEG : www.geg.fr

La société de financement régionale OSER est dédiée aux projets d’énergies renouvelables sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. OSER est le fruit d’un partenariat public-privé, l’actionnaire majoritaire est le Conseil Régional, accompagné de 9 partenaires privés du territoire (banquiers, énergéticiens, investisseurs spécialisés dans la participation citoyenne). Les projets soutenus sont panachés sur les différentes filières d’énergies renouvelables, principalement solaire, éolien, méthanisation, petite hydraulique et biomasse. Pour plus d'info sur OSER : https://enr-oser.fr/

Grenoble Alpes Métropole est la collectivité territoriale qui rassemble 49 communes et 450 000 habitants. Lien vers le site de la collectivité : http://www.lametro.fr/


Le partenariat de GEG EneR, énergéticien grenoblois, OSER, société de financement régionale, et de Grenoble Alpes Métropole, acteur publique local, reflète le caractère territorial de ce projet solaire. Afin de renforcer cet aspect important du projet, les partenaires ont choisi d’offrir la possibilité aux citoyens de contribuer également au projet via la plateforme SPEAR.

Le projet a reçu le soutien du Fonds Européen pour le Développement des Energies Renouvelables (FEDER) de la Commission Européenne. Ce Fonds, piloté localement par la Région Auvergne Rhône-Alpes, soutient les initiatives sur 2 grandes thématiques :

  • L'innovation au service des enjeux sociétaux (axe 1)
  • La transition énergétique, les transports et l’environnement comme levier du développement durable (axe 2)



Le projet

Parkosol est un projet d'installation et d'exploitation de trois centrales photovoltaïques dans la métropole grenobloise, en Isère (38) :

  • P+R Gières Plaine des sports, situé rue des Glairons à Gières
  • P+R Seyssins Le Prisme, situé 79 avenue de Grenoble à Seyssins
  • P+R Vif La Vallonne, situé Boulevard de la résistance à Vif


Sur chaque parking, 1 à 4 ombrières seront construites, permettant de couvrir une part importante des places des parkings relais. Ces ombrières procureront un confort d’accueil supplémentaire pour les usagers des transports en commun qui profitent des facilités de stationnement des parkings relais.

Les ombrières intègreront des centrales photovoltaïques, pour une puissance comprise entre 230 et 245 kWc par site. L’énergie renouvelable produite sera injectée sur le réseau public.

Les modules photovoltaïques sélectionnés pour le projet seront fournis par Sunpower qui dispose de capacités de production (processus d’encapsulation) à Toulouse et en Moselle. Les modules Sunpower sont réputés pour leur durabilité, leur très haut rendement, et présentent un bilan carbone des plus faibles du marché.

Le projet anticipe par ailleurs le déploiement d’infrastructures de charge (compétence de Grenoble Alpes Métropole) en mettant en œuvre des fourreaux en réserve destinés à simplifier le câblage ultérieur de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Ce projet s'inscrit pleinement dans les grands objectifs de diminution des consommations énergétiques, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, et de production locale d’énergie issue de ressources renouvelables visés par le plan Air Energie Climat de la métropole grenobloise.


Impact environnemental du projet

Une fois installées, l’ensemble des 3 centrales produiront environ 900 MWh par an, équivalent à la consommation énergétique de 273 ménages.

L’impact sur l’utilisation des parkings relais sera plus difficile à mesurer, mais on pourra comparer les taux d’occupation des places à l’air libre et des places abritées de la chaleur et de la pluie par les ombrières photovoltaïques !

Questions / Réponses

Avatar 6fba13c88294c1671af354a9d84d01822ea59ae1643a2e64d986268043ab467d

PREVOT PASCAL Il y a 14 jours

La rémunération de SPEAR depuis 2014 est à 0%. Qu'anticipez vous pour 2017 et les prochaines années?