Aaa

LA CONCIERGERIE SOLIDAIRE
Un ambitieux changement d’échelle

Avancement du projet: 100%

100% Complete

110 000 € Récoltés 110 000 € Demandés

FRANCE 34 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif


En bref

Créée en décembre 2010 à Bordeaux, la Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion qui propose un service de conciergerie socialement et écologiquement responsable.

Ses clients sont constitués d’entreprises et de regroupements d’habitants d’un même quartier.

Les concierges sont à la disposition des clients abonnés pour répondre à leurs besoins en leur proposant un panel de services utiles au quotidien.

Entreprise engagée, La Conciergerie embauche prioritairement des personnes éloignées de l’emploi. Les salariés sont accompagnés par un accompagnant socio-professionnel pour travailler sur leurs freins à l’emploi et par un encadrant technique sur leur poste de travail. Par ailleurs, plus de 75% des prestations proposées sont réalisées par des structures de l’ESS.

Forte de son modèle économique solide, La Conciergerie a déjà ouvert 5 filiales réparties sur le territoire français. Aujourd’hui, elle mobilise SPEAR pour le financement de sa stratégie d’essaimage qui lui permettra d’ouvrir de nouvelles antennes dans les grandes villes françaises.


Le porteur de projet

A l’origine du projet, Sylvain Lepainteur est Président Directeur Général de La Conciergerie Solidaire.

Après des études de management à l’ESSCA, il a occupé différentes fonctions marketing au sein de grands groupes. En 2007, il amorce un tournant dans sa carrière et se dirige vers le monde de l’ESS. Investi, Sylvain accepte de cumuler deux fonctions : il devient directeur du développement l’agence de communication engagée en faveur du développement durable INOXIA, ainsi que directeur du projet « crèche et conciergerie d’entreprise » pour l’écosystème Darwin de Bordeaux.

C’est de là que partira le projet de Conciergerie Solidaire.


Le projet

Le premier comptoir proposant un service de conciergerie a été installé à Bordeaux. Et c’est un succès : 8 concierges en parcours d’insertion y proposent actuellement un service irréprochable qui satisfait 98% de leurs clients.

Concrètement, la conciergerie est un agrégateur de services, un guichet unique, permettant de faciliter le quotidien de ses clients utilisateurs. Ils interviennent dans 3 écosystèmes : les entreprises, les quartiers et les tiers lieux. Ils proposent des services « pro » à destination des entreprises (gestion de flottes de véhicules, gestion de l’accueil, du courrier, etc.), et des services « perso » à destination des salariés et/ou des habitants des quartiers (blanchisserie, retouches, couture, garde d’enfants, etc.). Enfin, ils animent leur prestations, leur offre de services, pour créer du lien social, pour valoriser ses partenaires / prestataires ESS.

Forte d’une clientèle de 150 entreprises abonnées, La Conciergerie est également une réussite sur le plan économique puisqu’elle est rentable depuis 5 ans et tire l’essentiel de son chiffre d’affaire de sa propre activité.


Les objectifs

Aujourd’hui, l’entreprise est prête à changer d’échelle et prévoit l’ouverture de 4 à 5 filiales chaque année d’ici à 2020 afin de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain.

Pour ce faire, l’équipe de la Conciergerie solidaire souhaite créer une tête de réseau qui aidera à la coordination de l’ensemble des antennes locales. Les antennes seront soutenues par la tête de réseau pour structurer leur offre commerciale, leur système opérationnel et leur stratégie de communication. Son ambition est de démultiplier son impact social à l’échelle nationale, de développer ses offres de conciergerie et de bénéficier de synergies entre la tête de réseau et les antennes.

Le financement servira au développement d’outils numériques qui permettront de conserver un positionnement innovant par rapport à la concurrence. Un deuxième volet du projet consiste en la formation des membres du réseau pour les qualifier au métier de concierge et les accompagner dans leur montée en compétence.

Enfin, une partie du financement permettra au Labo de la Conciergerie de fiabiliser leur mesure d’impact et de mener des expérimentations pour continuer à innover et enrichir leur offre (conciergerie senior, gare, santé, chantiers…).


Questions / Réponses

Avatar 6fba13c88294c1671af354a9d84d01822ea59ae1643a2e64d986268043ab467d

legrand raymond Il y a 5 mois

Bonjour, Je suis LEGRAND Raymond; Investisseur privé en France âgé de 56 ans.J'ai opté pour le financement de projets dans l'intention d'accompagner financièrement toutes personnes sérieuses porteuses de projets. Alors si vous avez des projets et besoin d'un financement, n'hésitez pas de me contacter. Voici mon
mail:legrandraymond1@outlook.fr