285 500 € Récoltés 280 500 € Demandés
Pavillon-sous-bois 54 épargnants
Ce projet est financé par:
Le projet
Agapi est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif ayant pour objectif de créer et de gérer un ensemble de micro-crèches écologiques et solidaires en Île-de-France. La philosophie consiste à conjuguer une démarche écologique à tous les niveaux, une gestion participative avec les parents et les salariés et une démarche solidaire en proposant des places réservées aux enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques.
La structure sollicite un emprunt pour effectuer des travaux de rénovation du bâtiment qui héberge la crèche, afin d’en faire un Bâtiment à Basse Consommation (BBC), ainsi que pour équiper la crèche en mobilier écologique.
L’équipe dirigeante possède déjà une expérience à succès dans le secteur avec le centre multi-accueil « L’Orange Bleue », qui a remporté le Prix des Parents aux Girafes Awards 2016.
Karim Bechara, le porteur de projet
Karim Bechara a une longue expérience dans la gestion et l’animation de centres de loisir et de crèches. Titulaire d’une Maîtrise d’Achats Internationaux et un DESS de Management, il a occupé des fonctions de Responsable Achats pour de grands groupes comme Orangina Group ou Louvre Hôtels Group. Il a aussi été directeur de centre de loisirs (LSH) pour la Mairie des Pavillons-sous-bois.
En 2007 il a co-fondé Agapi et en est toujours le gérant. Fort de ces 9 années d’expérience dans le secteur de l’écolo-crèche, il souhaite continuer et accélérer le développement de son activité en Île-de-France.
Les objectifs d'AGAPI
La dimension écologique d’Agapi porte sur plusieurs volets. Des travaux de rénovation sont réalisés sur les lieux afin que le bâtiment soit classé Bâtiment à Basse Consommation (BBC). Le concept de bâtiment écologique se traduit par l’utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux efficients d’un point de vue énergétique, de systèmes économes en eau. La société porte également une attention particulière au choix de ses prestataires, en particulier au niveau de l’approvisionnement en mobilier éco-conçu et en jouets en bois. Enfin, une sensibilisation à l’environnement est réalisée auprès des enfants et des parents, avec une cuisine bio basée sur les saisons ou encore la création d’un potager.
Parmi les places proposées en crèche, deux sont réservées aux enfants porteurs de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Cet accueil s’effectue en partenariat avec des professionnels de la santé et des associations locales. La gouvernance des crèches est par ailleurs partagée entre les différentes parties prenantes : salariés, parents, responsables pédagogiques se voient accorder des droits de vote à l’Assemblée Générale.