144 450 € Récoltés 144 450 € Demandés
35 épargnants
Ce projet est financé par:
Depuis sa création en 1995 le traiteur Table de Cana de Gennevilliers a accompagné plus de 250 salariés en insertion professionnelle. Son activité alliant plaisirs de la table et solidarité rigoureuse se développe dans des locaux de 630 m2 dont elle souhaite se porter acquéreuse.
Cette structure issue de la rencontre d’un prêtre jésuite avec un fin connaisseur des métiers de l’hôtellerie est une véritable prouesse sociale, formant des personnes exclues du monde du travail pendant 18 mois pour leur permettre de trouver un emploi pérenne par la suite.
La Table de Cana Gennevilliers est une entreprise d’insertion dont l’effectif se compose à 66% d’employés embauchés en CDDI (CDD d’insertion). Ce type de contrat d’insertion a une durée maximale de 2 ans. C’est pourquoi l’objectif principal de l’entreprise est de permettre à ses employés de retrouver une stabilité professionnelle et sociale qui leur permettra de tenir un emploi par la suite. Afin de mesurer son impact, l’entreprise réalise régulièrement une étude du devenir des salariés. Actuellement, 50% d’entre eux sont encore à l’emploi 2 ans après leur sortie de l’entreprise.
Croître tout en créant des structures de petite taille permet à cette Table de Cana de se développer en préservant sa dimension humaine. Cette dernière est essentielle pour conserver la proximité utile à un parcours d’insertion professionnelle que l’entreprise complète d’un accompagnement global, touchant presque toutes les problématiques sociales (logement, santé et même sur les questions de surendettement personnel…)
Enfin l’entreprise sociale essaye d’élargir les champs d’intérêt de ses salariés en leur proposant des activités complémentaires aux métiers de l’entreprise comme la cueillette de fruits et légumes sur le lieu de production ou un cycle de formation avec le meilleur ouvrier de France en sculpture de fruits & légumes.
Pourquoi se financer via SPEAR ?
" La finance solidaire est un champ prometteur de l'économie de demain parce qu'elle introduit dans un programme de financement un élément nouveau : le sens apporté par un projet à son environnement. En permettant de financer l'intangible que sont les plus-values humaines au sens large, elle contribue à viabiliser des projets aujourd'hui, indépendamment de leurs efforts, considérés par le système financier classique comme plus fragiles et pourtant porteurs d'une contribution déterminante à l'avenir de notre société. Dans le cas du projet " La Table de Cana de Gennevilliers", l'enjeu est de taille : assurer le futur d'une action d'insertion ambitieuse commencée il y a maintenant 17 ans à travers le métier de traiteur. La finance solidaire y a toute sa place ! "
Jean Marie Clément
Le porteur de projet
Franck Chaigneau, ingénieur et aumônier jésuite est le créateur de l’association Table de Cana en 1985, un réseau de bénévoles ayant pour objectif de fournir du travail aux SDF.
Lorsque Jean Marie Clément (directeur de la Table de Cana de Gennevilliers) le rencontre en 1997, il cherche à mettre sa longue expérience dans l’hôtellerie au service de l’insertion. Précédemment il avait géré plusieurs hôtels au Brésil où il avait même créé et développé un réseau d’hôtels de charme. C’est dans ce pays en voie de développement qu’il fut confronté à la difficulté de la formation professionnelle qui nécessite un accompagnement plus poussé des salariés. Franck Chaigneau lui confie alors la direction de la Table de Cana de Gennevilliers, jeune structure de deux ans d’existence. Seize ans plus tard elle est organisée en un GIE (Groupement d’intérêt économique) qui regroupe trois SARL spécialisées dans les métiers de la bouche, traiteurs, organisateurs d’évènements. Ces trois structures sont :
- Le Traiteur des Boucles de Seine est à la fois un laboratoire traiteur spécialisé dans la production de buffets et plateau-repas et une pâtisserie chocolaterie.
- Cockt’Elles est un laboratoire exclusivement dédié aux femmes en insertion, spécialisé dans la production de cocktails, compléments dînatoires, pièces décors ...
- Cana Event est l’entreprise qui organise les réceptions, de la location de matériel à la livraison en passant par la décoration.
Cela représente une petite trentaine de personnes - majoritairement des femmes en insertion - par an et au moins la moitié d'entre eux a retrouvé le chemin de l'emploi de façon pérenne.
La photo ci-dessous regroupe les employés des trois structures