Etic

ETIC-MUNDO
De l'immobilier durable et solidaire !

Avancement du projet: 100%

100% Complete

153 850 € Récoltés 153 850 € Demandés

31 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

Etic ambitionne de monter un projet immobilier écologique pour accueillir un espace de co-working d’associations actrices du progrès social. Ce projet prometteur baptisé « Mundo Montreuil » passe par l’acquisition et la rénovation d’une ancienne usine d’assemblage de transistors désaffectée de 1600 m² à Montreuil pour une ouverture prévue au premier trimestre 2014. Notons que ce n’est pas le premier de l’espèce : Etic a déjà fait ses preuves à travers d’autres villes d’Europe !

L’emprunt bancaire, complété par d’autres emprunts et des apports en capital, servira à rénover une vieille usine de Montreuilpour en faire un espace de co-working respectueux de l’environnement.

Répartition des dépenses à engager pour « Mundo Montreuil »

Terrain

20%

Gros œuvre

45%

Facade étanchéité

15%

Chauffage, ascenceurs,
plomberie

12%

Mobilier et agencement de
l'espace

8%

L’impact carbone (économie d’énergie, d’eau, facilitation des transports doux, diminution des déchets, utilisation de matériaux durable, limitation des diverses pollutions, préservation de la biodiversité, etc…) étant un élément central du projet, Etic souhaite se rapprocher des standards BBC-effinergie tout en respectant l’économie générale du projet (soit une efficacité énergétique E=max 30kwh/m²/an et étanchéité à l’air de 1 vol/h - 50Pa – maximum). De plus, les techniques utilisées dans la rénovation seront simples et peu coûteuses à gérer sur le long terme de sorte que la minimisation de la dépense carbone sera durable.

Pourquoi se financer via SPEAR ?

« Pour profiter de la baisse du taux d'intérêt. En effet, lorsque nous nous portons acquéreurs d’un bien et assurons financièrement sa rénovation, nous finançons les coûts à moitié avec du capital. Or les coûts annuels les plus importants dans nos opérations sont les charges financières. Fonctionnant sur le principe de la lucrativité limitée, toute réduction des coûts nous permet de baisser les loyers des associations, ce qui nourrit notre mission, qui est de renforcer les acteurs du développement durable dans leurs actions. Nous contribuons ainsi à la structuration d’un secteur avec un potentiel de création d’emplois durables et d’utilité sociale important. »

Plusieurs structures telles qu'Energie partagée, Les Amis de la Terre, Eau Vive, Le Rire Médecin ou Solar Generation France ont manifesté leur volonté d'intégrer le Mundo-Montreuil.

-----Découvrir le projet Mundo Montreuil en photos-----

Cécile Galoselvadécouvre l’entrepreneuriat social lors de son MBA à l’Université d’Oxford à la suite duquel elle rejoint Ethical Property en Angleterre en 2004 et rentre en France en septembre 2010 pour lancer Etic.

Les deux types de centres proposés par Étic

Les « Etic’halles »sont des lieux principalement dédiés au commerce durable(boutiques et marchés de produits équitables, circuits courts, services solidaires, etc.), ouverts vers le grand public, destinés à promouvoir la consommation responsable.

Les « Mundos », tel « Mundo Montreuil », sont des bâtiments offrant des espaces de travail (bureaux, salles de réunion, salle de conférence, cafétéria...) aux associations, coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux engagés dans le développement durable.

« Nos centres sont conçus et gérés sur le principe du développement durable, qui réunit les dimensions économiques, environnementales et sociales en un seul concept global. Nous avons développé une grande expérience afin de satisfaire les exigences à priori parfois contradictoires de ce principe qui nous est cher.
Cette expérience, nous l’avons obtenue suite à la conception et la gestion d’une vingtaine de centres respectueux de l’environnement au Royaume-Uni et en Belgique. »

De plus, Etic gère et anime l'espace Woopa à Vaulx-en-Velin (près le Lyon). Ce bâtiment à énergie positive est possédé par des coopératives locales.

Principales caractéristiques des espaces de travail

L’acquisition des espaces de travail est financée par des investisseurs solidaires. Ils sont loués sous des conditions préférentielles aux acteurs du progrès social. L’empreinte carbone en est minimisée et ils ont un impact positif sur le territoire en favorisant cohésion sociale et création d’emplois.


Lauréate du Prix Entrepreneure Responsable 2012...par nathalie


Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.