Effetpap

L'EFFET PAPILLON
Divertir de la maladie par la technologie

Avancement du projet: 100%

100% Complete

41 630 € Récoltés 41 630 € Demandés

FRANCE 16 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

L’objectif de l'Effet Papillon est d’améliorer le quotidien des patients, via diverses prestations, pour lutter contre le phénomène d'isolement qui les touche pendant leur arrêt maladie, ainsi que répondre à leurs besoins et envies.

L'Effet Papillon accompagne, conseille et facilite l'accès aux loisirs et à la culture. L’entreprise a notamment créé Bliss, une application de réalité virtuelle conçue pour les patients et leurs proches. Bliss est la première application de réalité virtuelle de l’Effet Papillon et fonctionne comme un réseau social. Equipé d’un casque micro, de lunettes 3D et d’une Kinect, le patient dirige un avatar papillon qui lui permet d’évoluer dans un monde virtuel et de communiquer avec l’extérieur grâce à un système multi-utilisateurs.

Dans la concrétisation de son projet, elle a bénéficié de l’accompagnement et du soutien du Technopole de Laval (Incubateur), du concours SFR Jeunes Talents - Entrepreneuriat social dont elle est lauréate 2011 et de Microsoft Bizspark (structure d’accompagnement des start-up).

Pour la fin de l’année 2012, un projet d’expérimentation scientifique est en cours d’élaboration, afin de mesurer l’impact social et économique du mieux-être apporté aux patients. Son objectif est d'étendre son modèle et d'avoir, d'ici quelques années, des antennes dans plusieurs centres hospitaliers Français.

Pour en savoir plus :

Article sur le Blog

Page Facebook

Suite à l'hospitalisation d'un proche pendant 18 mois, Mélanie a été amenée à constater l’isolement et la solitude que pouvait engendrer la maladie, ce qui l’a conduite à créer l’Effet Papillon.L’Effet Papillon est une entreprise sociale de services (créée en septembre 2011) pour les patients en arrêt de longue durée (cancer dans un premier temps) et leur entourage. Son objectif est de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale en proposant des services de loisirs et de divertissements dans les hôpitaux.

L’Effet Papillon propose un nouveau mode d’organisation car il n’existe aucune structure positionnée sur la coordination du mieux-être pour les personnes en situation de fragilité en France. L'entreprise a trouvé un modèle économique qu'elle entend développer, et souhaite concilier impact social positif et réalisme économique.

L’Effet Papillon a réalisé sa 1ère action avec une programmation culturelle à la Polyclinique du Maine de Laval en septembre et octobre 2011 : Les Échappées Contées, un mélange de spectacles contés, d'ateliers d'écriture orale et d'expression corporelle pour les malades.

En savoir plus sur "Les Échappées Contées"

En savoir plus sur la technologie Bliss


Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.