133 220 € Récoltés 135 220 € Demandés
IDF 58 épargnants
Ce projet est financé par:
Kialatok propose des ateliers de cuisine traditionnelle aux particuliers et aux entreprises animés par des cuisiniers talentueux issus de cultures du monde entier. Ces ateliers permettent uneimmersion culturelle unique et authentique grâce à la cuisine et à la rencontre avec les animateurs-cuisiniers.
Kialatok utilise la cuisine comme levier d’innovation sociale en s’engageant à recruter et à former des personnes aux talents inexploités qui n’ont pas de diplômes et qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi. Kialatok s’engage à valoriser leur savoir-faire et leur envie de partager leur passion et leur culture en leur offrant un emploi épanouissant. Kialatok a vocation à devenir une entreprise d’insertion.
SPEAR accompagne Kialatok dans sa recherche de crédit de 120 000 euros. Kialatok a sollicité SPEAR afin d'acquérir son premier atelier dans le 18ème arrondissement. Le crédit sera utilisé pour l'installation d'une cuisine et la rénovation complète du local. Kialatok a choisi d'installer son local dans ce quartier multiculturel et métissé, aux multiples thématiques sociales qui reflète parfaitement les valeurs de l'entreprise.
Kialatok est né de la rencontre de Florence et Kévin sur les bancs d’HEC Paris et de leur passion commune pour la cuisine, l’entrepreneuriat social et les cultures du monde. Convaincus que la cuisine peut devenir un levier d’innovation sociale, ils fondent Kialatok et décident de donner leurs chances à des cuisiniers aux talents méconnus. Avec Kialatok, la cuisine devient alors une porte d’entrée privilégiée pour découvrir d’autres cultures grâce à des ateliers culinaires ludiques animés par des animateurs cuisiniers hors pairs.
Bien plus que des cours de cuisine, les ateliers font voyager les participants à l’autre bout du monde… à quelques minutes de chez eux ! Outre le partage d’un savoir-faire culinaire, ces ateliers sont l’occasion pour les animateurs-cuisiniers de faire découvrir leur culture grâce aux récits, aux anecdotes, à la musique, à la langue…
Ces ateliers s’adressent à deux types de public :
- les particuliers passionnés de cuisine et de découvertes culturelles
- les entreprises désireuses de sensibiliser leurs salariés à l’interculturel et aux enjeux de la diversité grâce à une approche innovante
Quel que soit le public, une seule règle du jeu est rappelée au début de chaque atelier: « Tout le monde est ici pour apprendre à découvrir, le respect de l’autre est le seul maître mot. »(Florence et Kévin)
Les animateurs-cuisiniers des ateliers Kialatok sont dotés d’unsavoir-faire culinaire incroyable et d’unegrande envie de faire partager leur culture : ce sont les deux seuls critères d’embauche.
La promesse de Kialatok ? Valoriser les talents de personnes issues de différentes cultures qui connaissent des difficultés d’accès à l’emploi et leur donner leurs chances en leur offrant un emploi valorisant et en les formant à l’animation et à la pédagogie d’ateliers de cuisine du monde. Pour recruter ces cuisiniers talentueux, Kialatok travaille avec des associations d’alphabétisation et d’aide aux migrants qui lui permettent d’aller à la rencontre de ces talents méconnus.