Dce   biocoop saint maur entree

Ouverture du magasin Biocoop La Varenne
Création d'un nouveau magasin à Saint Maur des Fossés

Avancement du projet: 0%

0% Complete

0 € Récoltés 430 000 € Demandés

Saint Maur les Fossés 0 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

EN BREF


Le magasin Biocoop La Varenne ouvrira ses portes mi-août 2018 dans le quartier de la Varenne Saint Hilaire sur la commune de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne. Deuxième commune d’Ile-de-France après Paris pour le nombre de ses marchés forains (9 marchés pour 8 quartiers !), la ville est manifestement attachée à un commerce de proximité, vivant et chaleureux.

Situé sur l’Avenue du bac, en plein coeur de la ville, le magasin Biocoop de La Varenne offrira 300m² de surface de vente de produits biologiques et d’écoproduits aux habitants du quartier.



Les valeurs du magasin

Le magasin a l’ambition de porter haut les valeurs du réseau Biocoop en mettant en avant la saisonnalité des produits, le vrac et les produits locaux. Pour limiter l'impact des emballages sur l'environnement, plus de 200 produits seront disponibles vrac. Riche de sens, le vrac est aussi gratifiant : en faisant l’acte de se servir, le consommateur est acteur de sa consommation et non plus passif. Le consom'acteur choisit la quantité dont il a besoin en évitant les emballages et le gâchis (surconsommation). Si le vrac est une façon de réduire l'impact environnemental des magasins, il est aussi une manière de rendre des produits moins chers. Dans le même esprit, le magasin donnera une attention particulière à la gamme Bio je peux, produits de première nécessité disponibles à prix réduits.

L’approvisionnement en produits locaux sera un objectif supplémentaire, avec le souci de participer à son échelle à la commercialisation des produits locaux tout en étant attentif à l’émergence de nouveaux producteurs et transformateurs. L'ancrage territorial du magasin dans son territoire se concrétisera notamment par la présence des produits locaux (situés à moins de 150 km du magasin), par le tissage de liens avec des associations et organisations locales mais aussi par la priorité à un recrutement de proximité.

Enfin, au delà de consommer mieux, le magasin souhaite reproduire et développer l’ambiance conviviale des marchés forains, que la ville semble réellement apprécier.


Le réseau Biocoop

Biocoop est un réseau de magasins indépendants et d’entrepreneurs qui partagent des valeurs fortes. Aujourd’hui, Biocoop nous propose de dépasser le simple rôle de consommateurs pour devenir citoyens à travers le concept de « consom’acteur ».

Pour ce faire, Biocoop s’engage pour :

  • Le développement d'une agriculture biologique locale et de qualité, en accompagnant les producteurs biologiques en conversion, et en contribuant au financement de projets et à l’accès à la propriété foncière.
  • Une démarche coopérative avec les fournisseurs en payant un juste prix pour leurs produits et en encourageant la formation de groupements de producteurs.
  • Une gouvernance responsable qui respecte les principes de l'Economie Sociale et Solidaire (consultation des salariés dans la mise en œuvre de la stratégie, salaire minimum égal au SMIC + 10%, échelle de rémunération allant de 1 à 5)
  • Proposer des produits de qualité à un prix accessible, malgré des coûts de production plus élevés. Biocoop propose des produits en vrac et met en valeur les habitudes de consommation vertueuses, moins chères et meilleures pour la santé.

Le porteur de projet


De formation initiale en gestion des entreprises agricoles et agro-alimentaires, Stéphane Picou a eu un parcours professionnel toujours en lien avec le monde agricole et agro-alimentaire. Pendant près de 20 ans, il a contribué au développement de l’agriculture paysanne dans différents pays d’Afrique sub-saharienne (maraîchage, coton brut). Un mastère en management des ressources humaines à l'ESSEC plus tard, Stéphane Picou a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. C'est tout naturellement qu'il a rejoint le réseau Biocoop, se retrouvant pleinement dans les valeurs portées par le réseau et la puissante cohérence de sa vision.


En stage au magasin Biocoop d'Epône ! Lors de leur apprentissage, les porteurs de projet Biocoop doivent réaliser des stages opérationnels dans plusieurs magasins.

Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.