Simone lemon

SIMONE LEMON
Le restaurant anti-gaspillage alimentaire

Avancement du projet: 100%

100% Complete

389 110 € Récoltés 389 110 € Demandés

IDF 60 épargnants

Ce projet est financé par: Bnp paribas

Simone Lemon est un restaurant qui cuisine des fruits et légumes «moches». En utilisant des fruits et légumes «hors normes», habituellement non commercialisables, ce restaurant innovant répond à une problématique environnementale et sensibilise les citoyens au gâchis et aux possibilités de réutilisation des aliments.

Simone Lemon répond également à une problématique sociale en offrant ses invendus à des associations caritatives partenaires.

Le restaurant ouvrira ses portes début septembre à Paris, dans le 9ème arrondissement !

Les porteuses de projets

Shéhrazade (à gauche) et Elodie (à droite) sont deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de l’ESCP, durant leur dernière année d’études consacrée à l’entrepreneuriat. Ensemble, elles ont décidé de monter un projet autour d’un sujet qui leur tient à cœur : le gaspillage alimentaire des fruits et légumes «moches».

Elodie et Shéhrazade veulent montrer qu’il est possible de faire de beaux plats avec des légumes et fruits « anormaux », qui peuvent être bien meilleurs que des fruits et légumes respectant parfaitement les critères d’esthétique et de calibre des supermarchés.

Le concept du restaurant Simone Lemon est tout nouveau en France, il s’agit d’un des premiers restaurants anti-gaspillage alimentaire. Tout au long du processus de production et de consommation, les pertes alimentaires sont minimisées:

En amont de la production
Simone Lemon s’approvisionne auprès d’agriculteurs locaux en nouant des partenariats avec eux afin d’acheter leurs produits « hors normes », à savoir, les produits qu’ils ne peuvent pas vendre à cause de leur forme inesthétique ou parce qu’ils doivent être consommés dans la journée.

Durant l’acheminement des produits
L’approvisionnement est quotidien et local, ce qui limite le temps de livraison, et ainsi les pertes liées au transport. Les moyens de transport utilisés seront de type électrique afin de minimiser la pollution produite et respecter les valeurs écologiques de Simone Lemon.

Pendant la production
Simone Lemon revendique également une technique culinaire minimisant le taux de perte en cuisine : l’intégralité des denrées est utilisée durant la production.

Dans le restaurant
Simone Lemon prévoit un buffet au poids, permettant à chacun de consommer selon son appétit et sans gâchis, ce qui permet d’éviter tout gaspillage en incitant les clients à n’acheter que ce qu’ils peuvent consommer.

Auprès des clients
Aussi, une sensibilisation ludique sera mise en place. Les clients pourront repartir avec un « doggy bag » contenant le reste des repas qu’ils n’ont pas pu terminer, ainsi qu’avec des recettes pour se réapproprier les produits.

Enfin, tous les invendus seront donnés à des associations de quartier partenaires, afin de les revaloriser.


Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.