Cr ature1

LES CREATURES
Ouverture d'un bar à saveurs et à savoirs

Avancement du projet: 100%

100% Complete

61 120 € Récoltés 61 120 € Demandés

Belfort 26 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

La coopérative "Les Créatures" va ouvrir un bar à saveurs et à savoirs à Belfort, afin de favoriser le lien social par la médiation culturelle.

Les Créatures s’organisent sous forme d’une association et une coopérative (SCIC) nouvellement créée. Tandis que l’association s’occupe de développer les activités sociales et la valorisation des savoirs des citoyens via un réseau d’échange réciproque de savoirs, la coopérative propose une restauration bio, locale et équitable.

Le projet des Créatures est porté par Hélène Henry-Fohr, la fondatrice des Créatures, Gaël Berthelot, animateur du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs et Malou, éco conseillère.


L’univers des créatures est fantastique : chaque idée et objet se voit donner un nom original. Si l’association a été créée en 2012 par deux utopistes (Hélène et Rachel, qui a quitté les Créatures), elle s’est développée très rapidement pour constituer également une coopérative (SCIC). En 3 ans, elles ont participé à plus de 200 évènements où elles ont pu se faire connaître grâce à leur arbre à savoirs et leur service de restauration raisonnée ambulant.

L’association

Elle a été créée en 2012 et compte désormais 64 adhérents, offreurs et demandeurs de savoirs, des volontaires en service civique et une vingtaine de bénévoles. Cette association propose l’animation du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs et l’émergence de projets dédiés au développement durable.

Mais concrètement, qu’est-ce que le ReciTroc ?

C’est un outil d’éducation alternatif où chacun offre et demande un savoir. Cette réciprocité permet de constituer un vaste réseau d’échanges de savoirs sur une douzaine de thèmes (langues, géographie, cuisine, informatique, arts…) auquel peuvent participer également des associations afin de mutualiser des connaissances collectives professionnelles. Les savoirs sont partout.

La coopérative

Le statut de SCIC met en place une gouvernance participative qui permet à toutes les parties prenantes de se joindre aux décisions et aux initiatives de la coopérative.

Elle bénéficie du Dispositif Local d’Accompagnement qui l’appui dans sa démarche de consolidation économique et de développement.

Créé dans l’attente d’un local, le Char à BIA, permet aux Créatures de se faire connaître durant les évènements pendant lesquels elles proposent une restauration privilégiant le bio, l’agriculture locale et le commerce équitable. Le prix libre, déterminé par le client, permet d’amorcer un dialogue sur la valeur de notre alimentation et la promotion des légumes locaux de saison.

Le Bar Atteint, c'est le bistrot culturel alternatif que Les Créatures vont ouvrir dans leur nouveau local doté d’une scène qui sera dédiée aux créateurs et aux savoirs des habitants et associations locales.

On pourra y déguster des plats avec principalement des produits locaux et BIO.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook !

Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.