Comment faire une demande de remboursement
Vous pouvez demander le remboursement de vos parts sociales en adressant un courrier de demande de remboursement par email à [email protected] et à [email protected] ou par courrier, accompagné de votre RIB, à SPEAR - 35 rue Beaubourg - 75003 Paris. SPEAR vous rembourse dans les 60 à 90 jours suivants la réception de la demande.
Quand puis-je demander le remboursement ?
A tout moment. Cependant il faut avoir gardé ses parts un moment suffisamment long pour conserver l'avantage fiscal acquis sur l'IR ou l'ISF.
Pour les souscriptions antérieures au 1er janvier 2016 : il faut les garder 5 ans à partir du 1er janvier suivant la souscription. Par exemple une souscription réalisée le 30 octobre 2014 peut bénéficier d'un remboursement de SPEAR sans que le souscripteur n'ait de pénalité fiscale à partir du 1er janvier 2020.
Pour les souscriptions postérieures au 1er janvier 2016 : il faut les garder 7 ans à partir du 1er janvier suivant la souscription. Par exemple une souscription réalisée le 30 octobre 2016 peut bénéficier d'un remboursement de SPEAR sans que le souscripteur n'ait de pénalité fiscale à partir du 1er janvier 2024.
Quand sont réalisés les remboursements ?
En 2024 et 2025, les remboursements sont réalisés par virement sur le RIB que vous avez indiqué dans votre demande à intervalle régulier afin de les grouper. Ainsi les remboursements ont lieu : fin mars pour les demandes adressées après octobre 2024 et avant le 15/02/2025, puis fin juin, fin septembre et fin novembre 2025.
Le prix de la part de SPEAR a-t-il évolué ? Des intérêts sont-ils versés au remboursement ?
Non et non. Le prix d'une part est toujours de 10€. Aussi SPEAR a versé des intérêts de 2012 à 2014 directement sur le compte des épargnants mais aucun intérêt n'est versé au remboursement des parts sociales. Ainsi une personne ayant souscrit à 5 000 € reçoit un remboursement de 5 000 € sur son compte, sans avoir à payer d'impôt sur les plus-value (puisqu'il n'y pas de plus-value).