Cessation d'activité

Lancée en 2012, SPEAR a contribué au financement de plus de 40 projets en collectant plus de 8 millions d'euros. Cependant au fil des années il nous est devenu plus difficile de proposer des projets à nos sociétaires.

Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés :

  • Un contexte de taux d'intérêt toujours très faible,
  • La suppression de l'ISF.

En juin dernier, nous cherchions un partenariat fort avec un acteur du crowdfunding pour mutualiser des coûts et augmenter notre base de souscripteurs. Malgré l'énergie déployée, nous n'avons pu aboutir car l'AMF a revu sa position concernant l'émission des parts sociales par les coopératives (il ne sera plus aussi simple pour une coopérative d'émettre largement des parts sociales). Ainsi, la collecte de l'année 2018 a été significativement impactée, avec seulement 200 000 € collectés.

Aussi face à ces différents constats, nous avons décidé, à compter d'aujourd'hui, de ne plus proposer le financement de nouveaux projets ni de permettre de nouvelles souscriptions.

Cette décision, bien que mûrement réfléchie, s'est avérée difficile à prendre au vu des 7 années enrichissantes écoulées autour du projet.

Soyez rassurés, cette décision n'affectera en rien ni votre placement, toujours sécurisé et disponible, ni votre réduction d'impôts. Votre épargne reste ainsi placée auprès de nos banques partenaires et SPEAR détiendra les comptes à terme relatifs aux projets jusqu'à leur échéance.

Nous nous engageons à assurer la gestion administrative de SPEAR, en permettant aux souscripteurs de l'année 2018 de récupérer leur épargne au terme des 7 années de détention nécessaires pour bénéficier de leur avantage fiscal, soit le 1er Janvier 2026. Néanmoins, s'ils le souhaitent, ces souscripteurs peuvent demander le remboursement de leurs parts sociales dès aujourd'hui sans bénéficier de la réduction d'impôts associée.

Nous proposons aux sociétaires/investisseurs à la recherche d'une opération de défiscalisation via l'investissement solidaire de se rendre sur la plateforme Lita.co (labélisée par Finansol), que nous connaissons particulièrement bien et que nous recommandons.

Il vous sera proposé d'investir directement dans des projets à impact social : startup, immobilier durable, PME/Association. Le niveau de risque pris par le souscripteur étant ici plus important, la possibilité de valorisation s'en trouve plus élevée. La réduction d'impôts, quant à elle, est strictement similaire à celle que SPEAR propose.

À travers ce communiqué, nous souhaitons également vous remercier vivement, épargnants et partenaires, pour ces années partagées ensemble.

Nous remercions particulièrement le Crédit Coopératif qui a su nous faire confiance dès le début et qui a financé la majorité des projets présentés sur notre plateforme.

Nous remercions également la Société Générale d'avoir proposé à ses clients banque privée notre produit d'épargne et d'avoir été le financeur de plusieurs projets.

Nous remercions aussi l'entreprise Biocoop, qui a proposé SPEAR à ses magasins en tant qu'outil innovant de finance solidaire.

Enfin, nous voulons remercier tout particulièrement nos épargnants pour la confiance qu'ils nous ont accordée lors de cette belle aventure. Grâce à vous nous avons réussi le financement de 42 projets et récolté plus de 8 millions d'euros d'une épargne à la fois transparente et solidaire. La plupart de ces projets se portent bien et prouvent qu'il est possible d'être rentable tout en ayant un impact positif sur la société. La dimension humaine de SPEAR est sans aucun doute sa plus importante réussite et s'est pleinement exprimée à travers les échanges réguliers entre sociétaires, porteurs de projet et collaborateurs directs.

Si vous souhaitez discuter de cette décision avec nous, nous sommes à votre écoute. Nous vous proposons de nous envoyer un mail afin de convenir ensemble d'un rendez-vous téléphonique. Bien entendu, nous continuerons à vous tenir informés des différentes actualités des projets financés et des modalités concernant les prochaines assemblées générales.


François et Nicolas, les fondateurs.