Solar panel

PILAT SOLAIRE 2
Installation de panneaux photovoltaïques

Avancement du projet: 100%

100% Complete

405 260 € Récoltés 405 260 € Demandés

Rhône-Alpes 59 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

Pilat Solaire est un projet d’installation de 133 centrales solaires photovoltaïquesdans larégion Rhône Alpes visant à produire 1 115 006 kWh par an. Cette production d’énergie verte équivaut à la consommation de 450 foyers et permet d’éviter d’émission de 67,5 tonnes de CO2.

La fabrication française des panneaux permet de dynamiser l’économie régionale, en mobilisant de nombreuses entreprises de la région Rhône-Alpes.

Le projet est découpé en deux phases de financement sur notre site : celui de l’achat des panneaux solaires d’une part et celui de leur installation d’autre part.

Voir le premier projet


Jean-Baptiste Rouquerol, le chef d’entreprise

Ingénieur diplômé de l'École Supérieure de Physique Chimie Électronique de Lyon, Jean-Baptiste Rouquerol travaille depuis plus de quinze ans dans la thermique du bâtiment.

A la tête du bureau d'étude Subsol depuis 2009, il propose pour chaque éco-opération un programme permettant de tirer au mieux partie des atouts et contraintes du site.

L’entreprise porteuse du projet : Subsol

La société Subsol intervient depuis plus de 5 ans dans la construction de centrales solaires intégrées au bâtiment. C’est un bureau d'étude totalement indépendant de toute marque de produit ou de fournisseur. La force et la qualité de ses interventions sont tirées d’une synergie entre compétences propres aux bâtiments (thermique, électrique, labellisation Promotelec) et au photovoltaïque.

Elle a mené de nombreuses missions parmi lesquelles la solarisation des toitures ecclésiastiques de plusieurs diocèses de France ou encore la maîtrise d’ouvrage du domaine viticole La Castille (83).

Impact environnemental du projet

L'utilisation de l'énergie solaire, alternativement aux installations énergétiques classiques d’origine fossiles ou nucléaire, permet de diminuer les rejets des substances nocives associées au C02 dans l'atmosphère dans le premier cas, et d’éviter les déchets radioactifs dans le second. Elle reste une bonne alternative aux énergies fossile en sa qualité d’énergie d’origine renouvelable.

Ce projet a reçu le soutien du fonds régional OSER. Pour en savoir plus sur ce fonds, cliquez ici.

Une installation respectueuse de l’environnement

Dans le but de réduire l’impact environnemental de la production d’énergie en termes de cycle de vie et accroître la réutilisation des matières premières, tout matériel défectueux, remplacé ou démonté, sera confié à Subsol. L’entreprise s’engage à traiter le matériel selon la charte PVcycle.

Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.