Biocoop r pu

BIOCOOP PARIS Xième
Ouverture d’un nouveau magasin

Avancement du projet: 97%

97% Complete

198 700 € Récoltés 203 500 € Demandés

33 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

EN BREF


En 2014, six associés engagés pour le développement de l’agriculture biologique décident de monter ensemble un magasin Biocoop sous le régime coopératif et s’installent près de la place de la République à Paris. Les deux premières années d’activité sont un succès et aujourd’hui, ils décident de repartir pour une nouvelle aventure en ouvrant un deuxième magasin.

Leur motivation commune est d’œuvrer pour une économie vertueuse et respectueuse de l’environnement qui bénéficie aux producteurs, aux salariés comme aux clients. Socialement, la société est régie selon les principes de gouvernance coopérative et la répartition des salaires de fait selon une échelle équitable. Sur le plan environnemental et afin de promouvoir de nouvelles manières de consommer, l’équipe proposera une vaste offre de vrac, et mettra l’accent sur les produits locaux.


LE RESEAU BIOCOOP


Biocoop est un réseau de magasins indépendants et d’entrepreneurs qui partagent des valeurs fortes. Aujourd’hui, Biocoop nous propose de dépasser le simple rôle de consommateurs pour devenir citoyens à travers le concept de « consom’acteur ».

Pour ce faire, Biocoop s’engage pour :

  • le développement d'une agriculture biologique locale et de qualité, en accompagnant les producteurs biologiques en conversion, et en contribuant au financement de projets et à l’accès à la propriété foncière.
  • Une démarche coopérative avec les fournisseurs en payant un juste prix pour leurs produits et en encourageant la formation de groupements de producteurs.
  • Une gouvernance responsable qui respecte les principes de l'Economie Sociale et Solidaire (consultation des salariés dans la mise en œuvre de la stratégie, salaire minimum égal au SMIC + 10%, échelle de rémunération allant de 1 à 5)
  • Proposer des produits de qualité à un prix accessible, malgré des coûts de production plus élevés. Biocoop propose des produits en vrac et met en valeur les habitudes de consommation vertueuses, moins chères et meilleures pour la santé.


OLIVIER DROT ET SON EQUIPE


Diplômé d’une école de commerce, Olivier a d’abord travaillé 13 ans dans le secteur des médias culturels indépendants. Animé par le désir de participer au développement de l’agriculture biologique, il amorce un virage en 2008 et commence à travailler chez Biocoop.

En 2014, il crée une société coopérative afin de s’associer avec une joyeuse équipe rassemblant des passionnés de la bio d’horizons divers : un zootechnicien péruvien, un auteur de BD, un formateur en informatique marocain, une professionnelle du tourisme devenue diététicienne, un laotien expert de la vente de fruits et légumes. Pour rappel, les principes de gouvernance au sein d’une coopérative sont 1 personne = 1 voix et pas de valorisation des parts sociales à la revente. Ensemble, ils montent un premier magasin afin de défendre une bio fidèle à ses valeurs d’origine, porteuse d’évolutions sociale et politique. Ils souhaitent alors proposer à leurs clients une alternative éthique au commerce alimentaire conventionnel soumis à l’impératif absolu de la recherche de profit.

L’équipe du Biocoop République

Et le succès est au rendez-vous pour leur premier magasin : une clientèle fidèle, des liens privilégiés avec les fournisseurs, la stabilité financière et une équipe qui compte aujourd’hui 21 salariés. En ouvrant ce deuxième magasin, ils souhaitent maintenant vivre une nouvelle aventure entrepreneuriale dans le même esprit que la première. Olivier et ses associés ont d’ailleurs convaincu amis, famille et surtout des clients d’investir dans leur nouveau magasin sous la forme de titres participatifs.


LES SPECIFICITES DU MAGASIN


En 2016, SPEAR a établi un accord avec Biocoop pour participer au financement de leurs nouveaux magasins. Le magasin Biocoop de la Rue de Lancry fait partie des 3 premiers établissements à profiter de cet accord.

Le magasin sera situé dans une rue passante environnée de commerce de bouche de proximité et ouvrira en Janvier 2018.

Le prêt alloué permettra d’abord de financer le bail commercial, les aménagements et les équipements nécessaires à la création du magasin. Une avancée conçue en bois est, entre autres, prévue puisque la façade du magasin est aujourd’hui en retrait de 2.5 m² sur l’alignement de la rue. Il permettra de gagner une surface complémentaire de 25 m², tout en intégrant le magasin de manière harmonieuse.

Le façade du magasin après les travaux

En 2017, Olivier et ses associés orchestreront les travaux d’aménagement, embaucheront 8 salariés et formeront l’ensemble des équipe afin d’être fin prêts pour l’ouverture prévue pour Janvier 2018. Des services adaptés (livraison à domicile, prêt de caddies…), des vendeurs disponibles pour les conseils et un programme de fidélité viendront compléter l’offre commerciale du magasin.

Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.