Lagun1

LAGUN
Une association au service du territoire

Avancement du projet: 100%

100% Complete

81 580 € Récoltés 81 580 € Demandés

Pays-Basque 35 épargnants

Ce projet est financé par: Credit cooperatif

L’association LAGUN participe à la vie économique et sociale du territoire de la Basse Navarre en répondant à un double objectif : l’accueil des personnes les plus éloignées de l’emploi afin de les accompagner vers une insertion professionnelle durable et la réponse à des besoins environnementaux des collectivités, peu ou pas couverts par le secteur marchand.

L'association LAGUN, conventionnée par les services de l'Etat, de la Région et du Département comme Atelier et Chantier d'Insertion (A.C.I) accueille en continu une vingtaine de salariés "agent d'entretien de l'environnement" auxquels vient s'ajouter une équipe de permanents qui travaillent aussi bien à l'encadrement des activités économiques qu'à l'accompagnement des personnes qu'elle accueille.

SPEAR accompagne LAGUN dans sa recherche de crédit de 80 000 euros. LAGUN a sollicité SPEAR afin d’acquérir et d’aménager la Maison de Mixelenia avec :

- la création du siège administratif de l’association sur ce site.

- l’aménagement des espaces dédiés à l’accompagnement.

- l’aménagement des espaces dédiés à la formation des salariés en parcours d’insertion.

Aujourd’hui, l’unique site de LAGUN à Irouléguy peut accueillir un effectif maximum de 18 salariés. Il ne dispose pas d’espaces de travail dédiés à l’accompagnement des salariés et n’est pas adapté à pour l’accueil d’un effectif en augmentation. Au regard de tous ces éléments, LAGUN s’est résolu à vendre ce site afin d’en acquérir un plus grand et plus adapté à Mixelenia.

Présente sur le territoire de la Basse Navarre depuis bientôt 20 ans, l’association LAGUN accompagne des personnes éloignées de la vie professionnelle dans toutes les étapes de leurs parcours d’insertion.

Ces personnes, en grande difficulté d'insertion professionnelle et/ou sociale intègrent l'association sur des contrats de travail CDD Insertion, l’objectif de LAGUN étant de leur permettre dereprendre pied par le travail, de retrouver une dignité par celui-ci et une place sur le territoire. L’association se charge ensuite de mettre en place des actions d'accompagnement des salariéspour résoudre leurs freins à l’emploi et s’engage à leur assurer une formation nécessaire à une insertion professionnelle durable durant leur contrat de travail ou bien à l’issue de celui-ci. Pour mener à bien sa mission d’accompagnement, LAGUN élabore des projets professionnels individualiséspour les salariés : des intervenants présents quotidiennement auprès d’eux participent au repérage en amont des difficultés et des compétences de chacun et les aident ensuite individuellement à faire valoir leurs droits, élaborer un projet socio-professionnel ou entrer dans une démarche de soins.

LAGUN s’appuie sur la pédagogie du chantier écoleen plaçant la personne au centre de ses actions, le chantier étant le support du parcours d’insertion professionnelle. Les compétences acquises par les salariés sur le lieu de travail sont multiples et se sont développées au fil des ans. LAGUN travaille aussi à la valorisation de ces compétencesacquises en situation de production et mettra en place en 2015 le certificat de qualification professionnelle voulu par la branche des ateliers et chantiers d’insertion.

Aujourd’hui, l’association LAGUN qui a obtenu l’agrément « entreprise solidaire »de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, se positionne clairement sur le volet de l’économie sociale et solidaire et tente d’apporter une réponse professionnelle à la problématique d’insertiondes personnes du territoire, tout en participant à la vie locale et à la cohésion sociale des cantons ruraux du Pays Basque. L’association LAGUN est aussi reconnue par la Direction des services fiscaux pour œuvrer dans le cadre de missions d’intérêt général. Les services de LAGUN répondent à une demande sociale non satisfaite sur le territoire dans la mesure où elle est la seule structure d’Insertion par l’Activité Economique.

Les principaux services que LAGUN propose aux collectivités concernent la mise en place des plans locaux de randonnée ainsi que leur entretien, la restauration des cours d'eau, la sélection et l'abattage des arbres dépérissant et l'extraction des décharges sauvages en bordure des cours d'eau. LAGUN réalise aussi des entretiens de sites, d’Espaces Naturels Sensibles, de villages et des poses de clôtures. Actuellement, LAGUN développe également de nouveaux services aux collectivités : nettoyage des points de tri, travaux de géolocalisation etc afin d‘augmenter le volume de ses prestations et le nombre de ses salariés en insertion, avec un passage de 25 à 30 salariés « agents d’entretien de l’environnement »d’ici 2015.

Soyez le premier à poser une question ou poster un commentaire.